Étape 1 : Comment bien choisir le tissu ?
09/07/2017
LeLe tissu est de loin le composant le plus important du vêtement. Au-delà de l’esthétique des détails ou de la qualité des coutures, un vêtement fabriqué à partir d’un tissu fragile ou rêche ne tiendra pas. La propriété la plus importante du coton est la longueur individuelle de chacune des fibres qui le compose. Le tissu fabriqué à partir de longues fibres de coton est généralement considéré comme de meilleure qualité que les tissus fabriqués à partir de fibres courtes.
Fibres en coton cardé
Le coton cardé est un mélange de fibres courtes, plus ou moins épaisses. Il est peu cher et s’utilise pour réaliser des fils d’entrée de gamme.
Fil « open end »
Les fibres courtes sont agglomérées par jet d’air. Le fil ainsi obtenu est épais et faiblement lié, rendant le touché rugueux.
Fibres en coton peigné
Le peignage a pour but d’enlever un maximum de fibres courtes pour ne garder que les plus longues et fines, augmentant ainsi la qualité du touché et permettant de créer le fil ring-spun.
Fil « ring-spun »
Les fibres issues du peignage sont resserrées et vrillées, et donnent un fil plus doux, résistant et moins sensible au rétrécissement.