Boracay s’arme pour la reprise
26/01/2021
LeExposant historique du salon CTCO, Boracay est un fabricant et importateur d’objets publicitaires sur-mesure et spécialiste de la prime. L’entreprise lyonnaise qui travaille depuis plus de vingt ans avec ses usines chinoises, duplique aujourd’hui son offre en circuit court, afin de proposer des alternatives made in Europe et made in France à ses clients.
Avec une année 2020, marquée par la crise sanitaire et économique, Boracay a dû s’adapter très rapidement. Dès les premiers mois de l’année, la société a fait face à la fermeture des usines chinoises, engendrant une baisse du chiffre d’affaires de 30% sur l’ensemble de l’année. Fort heureusement, l’entreprise a su réagir très rapidement en proposant une offre de masques en tissu made in Portugal avec une solution de marquage en all over. Boracay duplique ainsi son offre en circuit court afin de proposer des alternatives made in Europe et même made in France à ses clients. Une révolution culturelle qui s’accompagne aussi d’un effort sur l’éco-conception et la RSE.
Comme beaucoup, Boracay espère un redémarrage rapide de l’activité avec une reprise des évènements sportifs et culturels, ainsi que des salons et congrès.
UN DÉMÉNAGEMENT SUR 2021
La société va prochainement quitter son siège historique de Vaulx-en-Velin, à l’est de Lyon, où elle est installée sur 400m2 depuis 2000 dans un bâtiment partagé avec le marqueur Sérimark. Boracay fait construire un bâtiment éco-responsable de plus de 1000m2 dans la zone d’activité Techlid, sur la commune de Dardilly.
LES CIRCUITS COURTS À L’HONNEUR
De plus, le fabricant et importateur d’objets publicitaires a constaté une forte demande sur l’approvisionnement en circuit court et souhaite y répondre favorablement. L’objectif est de pouvoir faire en sorte que tous les produits soient disponibles en made in China et made in Europe, voir en made in France . Ainsi, la gamme Boracay est déjà composée de 30% de produits made In France avec notamment des badges, des magnets ou encore des décapsuleurs. Concernant le made in Europe, Boracay fabrique en Pologne, Hongrie et Roumanie, ainsi qu’en Turquie et au Portugal.
UNE DÉMARCHE RSE EN DEVELOPPEMENT
Depuis plus d’un an, l’entreprise lyonnaise a recruté une responsable RSE pour superviser les démarches RSE et accélère la fabrication de produits éco-conçus ainsi que le transport ferroviaire pour les acheminements.
Après le lancement de son nouveau site internet, fin 2019, Boracay poursuit donc ses efforts d’investissements pour être armée lors de la reprise.