Développer une stratégie « Social Média » en B2B
21/06/2018
LeEn partenariat avec Alexandra Benjamin d’European Sourcing, exposant CTCO retrouvez dans chaque magazine C!mag une chromique sur le marketing dans l’objet et le textile publicitaires.
ADAPTEZ VOS MESSAGES À CHAQUE RÉSEAU SOCIAL !
Les réseaux sociaux ont modifié l’approche commerciale, y compris en B2B. Le temps de la vente et de la publicité avec un discours commercial pur et dur est révolu. Aujourd’hui, les clients cherchent d’abord à connaître l’entreprise, son identité et ses valeurs avant d’acheter. C’est toute la communication commerciale qui a dû être remaniée pour mettre en scène la marque, afin de créer de la proximité avec ses cibles. Désormais, 75 % des acheteurs B2B utilisent les réseaux sociaux pour prendre leurs décisions d’achat.
Seulement, communiquer sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas et nécessite de se poser les bonnes questions : Quelle sont mes valeurs ? ; Qui sont mes cibles ? ; Quels sujets dois-je publier ? ; Quand publier ? ; etc. Et parmi les questions les plus importantes : Quels réseaux sociaux dois-je privilégier ? Entre les médias qui ne parlent que de Twitter, vos confrères qui vantent les mérites de LinkedIn, vos enfants qui passent la majeur partie de leur temps sur Snapchat, et Facebook qui est impossible à ignorer, sans oublier Instagram et Youtube… difficile pour vous de savoir quel(s) réseau(x) privilégier !
Pour réussir votre stratégie digitale, il est important d’y aller progressivement. D’autant que chaque réseau à ses propres usages. Il faut donc adapter les messages. Pour vous aider à démarrer (ou à relancer votre stratégie social media), nous allons faire ensemble un tour d’horizon des principaux réseaux sociaux, afin de voir lesquels sont les plus adaptés au B2B.
LinkedIn : le spécialiste du B2B
Facebook : l’incontournable
Twitter : le réseau de l’actualité
Instagram : l’appli des tendances
Youtube : l’expert de la vidéo
Article issue du magazine C!mag écrit par Alexandra Benjamin d'European Sourcing