L’objet promotionnel sportif par Simon Mutschler de Serigraf Ball
23/11/2015
LeSimon Mutschler, Responsable Communication de Serigraf Ball, a accepté de répondre à nos questions concernant l’objet promotionnel dans le milieu sportif. Il revient sur la relation d’un objet promotionnel et un événement et sur l’originalité de ces produits.
Quelle importance a l’objet promo pour un événement tel que l’Euro 2016 ?
Je dirais que l’objet promotionnel va avoir une réelle valeur d’expérience pour celui qui le reçoit. Le produit promotionnel va devenir un produit émotionnel; qui va relier la personne qui le reçoit directement à l’événement; ce qui va réveiller en lui des sentiments liés à ce dernier. Que l’on soit footballeur ou non, sportif ou non, nous lions tous une compétition de cette envergure (qui a lieu qui plus est chez nous) à un sentiment de fête, de plaisirs…
J’ai par exemple grandi dans une famille très portée sur le rugby et je n’avais jamais vu mon père vibrer autant pour des matches de football qu’avant la Coupe du Monde 98. En dehors du résultat final, dès les premiers matches de poule nous avions toujours des amis ou de la famille avec qui nous nous retrouvions les jours de matches. Cela devenait l’occasion d’être tous ensemble autour de verres à boire, de choses à grignoter, etc… C’est finalement une réaction humaine, qui existe depuis bien longtemps ! Tout le monde connaît la phrase venue de la Rome Antique : « Du pain et des jeux »… L’effervescence d’un événement comme l’Euro 2016 organisé sur notre territoire gagne tout le monde, et l’objet promotionnel va devenir un peu la « boîte à souvenirs » de ces émotions; on va alors associer les valeurs de l’événement à l’entreprise ou la personne qui va nous offrir le produit.
Ce produit peut permettre de casser des barrières professionnelles ; prenons l’exemple du ballon: si je vous offrais un ballon de football aux couleurs de mon entreprise, il y a de grandes chances pour que vous rameniez ce ballon chez vous, soit pour le donner à vos enfants, soit pour y jouer. On rentre alors indirectement dans une autre relation, qui peut devenir extra-professionnelle, d’autant que le ballon a une image populaire et le capital sympathie du produit (et donc de mon entreprise) va être décuplé de par l’événement de l’Euro et les émotions dont nous parlions précédemment. L’entreprise qui offre le produit va finalement profiter d’une association de valeurs dégagées par l’événement et va donner une autre dimension à sa communication. C’est un très bon support terrain!
Le market de l’événementiel sportif est-il dépendant des produits publicitaires ?
Je ne dirais pas qu’il est dépendant mais plutôt inter-dépendant. La dépendance est souvent subie et liée à un côté négatif, alors qu’ici le produit publicitaire doit dégager des sentiments positifs! Un match de football (ou autre sport) c’est avant tout un jeu, un divertissement, en offrant un produit publicitaire, les marques ou entreprises prennent part à ce divertissement, ils l’animent. Et plus encore, ils font entrer la personne à qui ils l’offrent à l’intérieur de l’événement. On dit souvent que le public est le 12ème homme d’une équipe; les marques, entreprises équipent, enchantent et prennent soin de ce 12ème homme; ils deviennent leur équipementier.
Comment se renouveler et faire la différence pour des événements sportifs qui sont un débouché majeur pour le marché de l’objet et du textile publicitaire ?
Il faut ouvrir les yeux et élargir son champs d’idées; voir ce qui se fait dans d’autres pays, au sein de cultures et d’environnements différents, comme le Football US, le cricket en Inde… Il faut aussi observer ce qui se fait dans le tissu local, autour de l’animation sportive, s’immerger dans un petit club à côté de chez soi peu être enrichissant. Il faut en quelques sortes réaliser un « sourcing d’idées ». Ensuite il faut être attentif aux ressentis des clients ; les entreprises ou marques qui sont à l’écoute de leurs clients sont souvent celles qui ont les meilleures idées. Il ne faut donc pas hésiter à faire des réunions entre différents services. C’est souvent le service communication ou marketing qui prend les décisions de réaliser tel ou tel goodies, sans pour autant consulter l’avis des commerciaux. Alors que ce sont eux qui sont sur le terrain et qui ont un contact direct avec leur client! Enfin, être original ne veut pas dire trouver un produit qui n’existe pas. Même si le choix du produit est important pour les multiples raisons évoquées précédemment, le plus important est de bien travailler le produit en lui-même, ou de trouver l’entreprise qualifiée pour le travailler. Il est important de faire réaliser une personnalisation réelle, et non de masse. C’est ce qui donnera un côté original au produit, et augmentera son capital sympathie.
Retrouvez Serigraf Ball stand 2D5, pensez à vous préenregistrer pour accéder au salon.