L’objet green par Cécile Jaquet de Bewear – Citizen Green

Non classé - Le 17/11/2015

Cécile Jaquet, Directrice Générale de Bewear – Citizen Green, a accepté de répondre à nos questions concernant l’importance du green dans le secteur de l’objet et du textile promotionnels. Elle revient en partie sur le « greenwashing » et la récupération marketing de l’éthique.

Pensez-vous que l’avenir de la promotion par l’objet doit nécessairement se faire avec des produits plus respectueux de l’environnement ?

Oui, c’est une évidence. Et comment pourrions-nous répondre autre chose à la veille de la COP21 alors que nous savons déjà que les engagements annoncés seront insuffisants ?
Notre profession se doit de fournir des supports de communication fiables et « secure », mais également de plus en plus vertueux écologiquement, puisqu’ils véhiculent l’image des annonceurs ainsi que des messages qui contribuent à l’éducation des populations.
Communiquer sur un support plus respectueux de l’environnement, c’est a minima afficher une prise de conscience, mais aussi un désir de pédagogie et une solidarité envers l’engagement collectif.

Que répondez-vous à ceux qui pensent que ce n’est qu’une mode ?

Il existera toujours des esprits critiques qui garantissent peut-être un certain libre-arbitre, mais ne peuvent s’opposer aux grandes évolutions de nos sociétés. Après tout, certains en leur temps se posaient déjà les mêmes questions sur la révolution informatique ou le travail des femmes…
Il existe une récupération marketing évidente, voire des tricheries insupportables récemment, mais nous sommes persuadés que le respect de l’environnement est devenu un engagement moral incontournable qui finira par s’inscrire dans l’ADN de chaque produit, quitte à provoquer la disparition de nombre d’entre eux.
C’est selon ce principe que nous avons voulu que la marque Bewear – Citizen Green se positionne non plus en tant que « niche écolo » mais en tant qu’expression d’un mode de vie responsable au quotidien. Et croyez bien que nous sommes conscients que l’objectif reste ambitieux et compliqué, nous obligeant à faire encore beaucoup d’efforts de la conception à la mise sur le marché de chacun de nos produits !

Pourquoi selon vous l’objet green est-il le cadeau d’affaires idéal ?
Si cela existe, un cadeau d’affaires « idéal » doit surtout parler à sa cible et répondre à un budget. Mais une fois ces critères remplis, si l’objet offre en plus un supplément d’âme qui donne du sens à nos vies, je vous réponds OUI sans hésitation, il devient idéal quand il est plus vertueux pour l’environnement.

Retrouvez Bewear – Citizen Green stand 3F14 / G13, pensez à vous pré-enregistrer pour accéder au salon.