Étape 4 : Coupes et coutures

coups-qualité-tee-shirt

L’assemblage est la dernière étape, et non la moins importante, de la fabrication du t-shirt. Les coutures d’un vêtement sont généralement un bon indicateur de sa qualité. Bien souvent, l’acheteur lambda n’y prête pas attention et certains fabricants préfèrent économiser sur cette étape, pourtant importante. En effet, la qualité des coutures permet au produit de durer dans le temps, tout en conservant sa forme.

Assemblage « tubulaire »


JN001_tubulaireps

Les fils sont tissés dans un long tube, puis coupés en section selon la taille souhaitée. Cette méthode, efficace et économique, est répandue et reconnue.

Assemblage « coupé et cousu »


JN977_side_seamsps

La couture latérale signifie que le t-shirt a été confectionné à partir de panneaux séparés pour l’avant et l’arrière. Ils sont ensuite cousus ensemble verticalement le long des côtés. La plupart des modèles féminins sont fabriqués avec des coutures latérales et cintrés près du corps.

Les coutures


JN926_coutures_droitesps

Vérifiez si les coutures sont droites ou tordues. Des coutures déliées avec des fils perdus, des points lâches ou des zones cousues plusieurs fois sont les signes d’une mauvaise qualité.

Doubles surpiqûres

 

JN978_couturesps


Les coutures qui relient deux morceaux de tissu (les coutures latérales par exemple) sont constamment sous tension et doivent être réalisées en utilisant une méthode plus sûre, comme les coutures doubles, les coutures françaises (les bords du tissu sont pliés à l’intérieur et cousus ensemble) ou les coutures liées.

Les ourlets


JN838_ourletsps

Les coutures doivent être soignées, sécurisées et discrètes. Il est important de vérifier que l’ourlet soit stable et sécurisé pour la forme du vêtement. Un ourlet de mauvaise qualité sera simplement replié à l’intérieur et cousu tel quel. Dans ce cas, il y aura une ligne de points à l’extérieur et des lignes en zigzag à l’intérieur.

Les étiquettes


JN974_etiquetteps

Un détail qui peut faire la différence. L’étiquette ne doit pas gratter, afin de ne pas rendre le produit inconfortable.

 

En savoir plus sur le t-shirt promotionnel :

Intro : Comment bien choisir son t-shirt promotionnel en coton en 4 étapes ?

Étape 1 : Comment bien choisir le tissu ?

Étape 2 : Production supplémentaire

Étape 3 : Reconnaître la qualité d’un t-shirt

Voir les partenaires

Nos partenaires