Étape 3 : Reconnaître la qualité d’un t-shirt

qualite-t-shirt

Un très grand nombre de facteurs varient d’un t-shirt à un autre. Deux t-shirts apparemment identiques peuvent être très différents lorsque la fabrication et l’assemblage sont analysés. La façon dont un t-shirt a été fabriqué aura une influence sur le porté et la sensation sur la peau, la longévité du produit et sur les possibilités de marquage.

  • Touchez le produit ! Même un coton épais et robuste doit être doux sur la peau. Si ce n’est pas le cas, il a probablement été fabriqué avec des fibres courtes et sera donc moins durable.
  • Pas de bouloches. Le coton n’est pas autant sujet au boulochage que d’autres tissus. Donc si un nouveau vêtement présente des bouloches, passez votre chemin.
  • Vérifiez la densité du tissu en regardant à travers devant une source de lumière. Même très fin, le tissu ne doit pas être transparent. Plus il laisse passer de lumière, moins le tissu est dense. Par conséquent, il sera peu durable.
  • Le coton doit être filé. Regardez attentivement les fils. Vous ne devriez pas observer pas d’écart ou de fils de tailles différentes, mais un modèle régulier de lignes lisses.
  • Vérifiez le tissage. Vous verrez 18, 30 ou 40 fils simples. Plus il y a de fils de coton, plus le tissage sera serré. Un t-shirt 100 % coton peigné ring-spun sera par exemple très doux, avec un tissu plus serré et plus lisse.
  • L’épaisseur (ou la finesse) du fil. Sur l’échelle de mesure, 50 wt (weight : unité de mesure de l’épaisseur du fil) correspond à un fil fin, 40 wt à un fils moyen et 30 wt à un fil déjà considéré comme épais. Par conséquent, plus la mesure est élevée, plus le fil est fin, et donc le tissage plus dense, plus doux et moins lourd qu’un tissage avec un fil de 20 wt.

 

En savoir plus sur le t-shirt promotionnel :

Intro : Comment bien choisir son t-shirt promotionnel en coton en 4 étapes ?

Étape 1 : Comment bien choisir le tissu ?

Étape 2 : Production supplémentaire

Étape 4 : Coupe et couture

Voir les partenaires

Nos partenaires